Entre les ordinateurs, les tablettes, la télévision et les téléphones, nous exposons constamment nos yeux aux écrans. Ceux-ci peuvent provoquer des maux de tête, des picotements dans les yeux ou encore avoir une vision trouble. Face à cela, il est nécessaire de protéger ses yeux des écrans. Mais comment ? Nous vous donnons des conseils et astuces pour soulager vos yeux au quotidien.   

Qu’est-ce que la fatigue visuelle ?

Chaque œil est composé de plusieurs muscles qui permettent de contrôler le regard. Mais en regardant un écran, les muscles sont beaucoup trop sollicités avec des vidéos, des informations à tous les coins de l’écran, des sources artificielles de lumière ou des écrans installés trop haut ou trop bas.

De plus, la fatigue visuelle se manifeste aussi par une sécheresse oculaire. En effet, lorsque nous passons trop de temps devant un écran, l’œil clignote moins ce qui peut engendrer une sensation de brûlure ou d’irritation.

C’est pourquoi, il est recommandé de faire régulièrement des pauses, notamment pour les métiers de bureaux et si vous êtes toute la journée devant un écran d’ordinateur. De plus, pensez à bien régler votre siège et à choisir une distance entre 60 et 90 cm entre vous et l’ordinateur. Il est aussi conseillé d’installer votre ordinateur à côté d’une fenêtre afin de vous déconnecter.

Des lunettes anti-lumières bleues pour vous protéger des écrans

Les écrans émettent une lumière bleue nocive pour les yeux. Pour protéger vos yeux des écrans, il est désormais conseillé d’utiliser des lunettes anti-lumières bleues. Celles-ci vont permettre de reposer votre œil. Il existe plusieurs types de verres anti-lumières bleues, il est donc important de choisir un verre qui vous correspond :

  • Verres C0 (Cristallins) : ces verres sont particulièrement conseillés pour les personnes n’ayant pas de problèmes oculaires. Les verres C0 (Cristallins) peuvent filtrer jusqu’à 60% de lumière bleue, sans déformer les couleurs.
  • Verres VN (Vision Nocturne) : ces verres sont particulièrement adaptés pour les personnes souffrant de problèmes aux yeux ou aux personnes souhaitant être mieux protégées des écrans puisqu’ils filtrent entre 70 et 80% de la lumière bleue. Sachez cependant que ces verres peuvent entraîner une légère modification des couleurs.
  • Verres IR 90 : ces verres sont très protecteurs puisqu’ils protègent des radiations et filtrent à 93% la lumière bleue. Ces verres sont particulièrement adaptés aux personnes souffrant de problèmes oculaires ou aux personnes ressentant un inconfort devant un écran.

Où acheter des lunettes anti-lumières bleues ?

Pour acheter vos lunettes anti-lumières bleues, nous vous conseillons Vglass. C’est une entreprise qui commercialise ses lunettes depuis 2007. Conçues par des professionnels de l’optique, les lunettes anti-lumières bleues ont fait l’objet de nombreuses recherches pour protéger vos yeux des écrans.

Leurs lunettes anti-lumières bleues ont la particularité d’offrir une protection des plus élevées avec des verres pouvant filtrer jusqu’à 93% des lumières bleues sur la bande 400 à 490nm. De plus, Vglass propose désormais des montures originales et sympas correspondant à tous les looks ! Il y en a pour tous les goûts !