Lorsqu’une personne atteint un certain âge, les symptômes du vieillissement apparaissent petit à petit. Il est possible d’apercevoir sur la peau quelques rides, de remarquer l’affaiblissement de certains organes, des problèmes d’articulations, etc. Les effets de ce processus d’évolution de l’organisme sont inévitables. Vous ne pouvez que retarder leur apparition et atténuer leur présence. Découvrez à travers cet article des conseils avisés pour ralentir le vieillissement.
Halte aux stress et aux anxiétés pour ralentir le vieillissement.
Combattre le stress et l’anxiété est un moyen efficace de ralentir le vieillissement. Ces deux facteurs peuvent laisser des traces marquantes sur le visage et sur la peau puisqu’ils sont capables d’altérer la barrière protectrice de l’épiderme. Le fait d’éviter le stress aide donc à préserver la peau contre les rides et les pollutions.
Vous pouvez adopter des méthodes visant à éliminer ces deux mauvais comportements dans votre quotidien. Pour désamorcer le stress, vous pouvez pratiquer des exercices destinés à la relaxation comme le yoga. Ce dernier est efficace pour créer une harmonisation entre le corps et le mental grâce à ses méthodes douces et hypnotisantes.
Faire régulièrement des activités physiques
Les exercices physiques ont pour objectifs de garder l’organisme toujours en bonne santé puisqu’ils permettent d’éliminer les graisses et de renforcer les tissus musculaires. Ils améliorent également la santé cardiaque et diminuent les problèmes d’articulation. Sur le plan mental, ces genres d’activité sont déstressantes, réduisant ainsi la dépression, les anxiétés et les angoisses. Grâce à sa pratique, vous aurez toujours un esprit vif, quel que soit votre âge.
Pour que le sport soit efficace pour ralentir le vieillissement, il faut une pratique régulière. À titre d’exemple, vous pouvez faire 30 minutes d’activités aérobiques puis effectuer 10 minutes de musculation légère et terminer la séance avec un petit exercice d’équilibre.
Privilégier les aliments antioxydants
Avec un régime adapté, l’alimentation peut devenir une véritable arme pour ralentir le vieillissement. Dans ce cadre, l’idéal est de consommer davantage d’aliments antioxydants et d’éviter autant que possible les produits pro-oxydants. Il faut ainsi privilégier les nourritures riches en vitamine E et C, en polyphénols, etc. Vous pouvez manger des fruits et des légumes comme la mûre, la myrtille, la framboise, l’épinard, la betterave et le brocoli.
En termes de viande, vous pouvez consommer du poisson et des fruits de mer. Concernant les aliments pro-oxydants, il faut éviter les grillades et les aliments ayant un indice glycémique élevé tel que les sucres rapides, le riz à cuisson rapide, la purée en flocon, les sodas…
Éviter de s’exposer aux pollutions
Les produits polluants et la pollution de l’air ont un effet néfaste sur la santé en général puisqu’ils favorisent la production des radicaux libres. Ces derniers provoquent à leur tour la dégradation des tissus cellulaires, affaiblissant ainsi les organes et la peau. Pour empêcher cela, il est conseillé d’éviter l’exposition aux pollutions.
Il faut se protéger en cas de contact avec les pesticides, les métaux lourds ou les composants chimiques volatils. Vous devez également vous éloigner de la fumée de cigarette pour éviter les effets du tabagisme passif. Ne vous promenez pas près des axes routiers vers la fin de journée lorsque le trafic est important.