SociétéComment vendre son or légalement et sans se faire arnaquer ?

Comment vendre son or légalement et sans se faire arnaquer ?

L’or est un métal précieux qui peut susciter toutes les convoitises. Pouvant être achetée en poudre, en lingot ou transformée en bijou, la mise en vente de ce métal précieux peut être risquée. Il faut donc faire attention aux arnaques et choisir  le bon endroit où faire sa transaction.

Les types d’or qu’il est possible de vendre

Avant de pouvoir vendre or, il est nécessaire de connaitre le pourcentage de métal précieux dans le produit. Du taux obtenu, il sera possible de définir le carat. Plus ce dernier est élevé, plus la valeur de votre or sera importante. Il est aussi possible de se référer sur le poinçon qui se trouve à la surface du produit si c’est un bijou.

Pour les bijoux en or, généralement, ils sont poinçonnés avec une tête de hibou ou une tête d’aigle si ces derniers ont une teneur en or véritable à 75 %. Dans ce cas, l’or est de 18 carats. Si le bijou est poinçonné avec une coquille Saint-Jacques, c’est de l’or 14 carats. L’or 9 carats possède un poinçon en forme de trèfle. C’est aussi la moins chère.

Avant de vendre, il faut s’assurer que votre or n’est pas du toc. Sachez que l’or n’est pas magnétique. Si ce dernier peut être attrapé par un aimant, vous ne pourrez pas le revendre. Pour ce qui est de la forme, tous les objets en or peuvent mis en vente que ce soit un bijou complet, des dents ou encore, des objets en or cassés ou du lingot.

Où vendre son or ?

Il existe de nombreux acheteurs d’or sur le marché. Ils peuvent vous aborder sur la route en tant qu’acheteurs ambulants. Mais il existe aussi des boutiques et comptoirs physiques qui peuvent proposer d’acheter votre or. Vous avez aussi des sites en ligne  et des fondeurs qui offrent ce genre de service.

Pour ne pas se faire arnaquer, il faut éviter les acheteurs ambulants et la mise en vente sur les sites qui ne sont pas sûrs. Il faut aussi bien connaitre la qualité et le carat de vos bijoux avant de le mettre en vente au comptoir ou dans les boutiques. Si c’est au niveau des fondeurs, sachez que l’achat se fait au gramme. Et enfin, si le bijou a une pierre précieuse, il faut voir un joailler avec de le vendre.

Comment vendre son or au bon prix ?

Pour vendre or au bon prix, il est préférable de s’informer sur le prix du gramme d’or sur le marché avant tout, et selon le carat. Des sites fournissent cette information au quotidien. Ensuite, proposez votre produit chez différents vendeurs afin d’en comparer les prix d’achat et trouver la meilleure offre. Mais dans ce cas, ne passer que par les acheteurs d’expérience pour éviter les arnaques.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Abonnez vous

OBTENIR UN ACCÈS COMPLET ET EXCLUSIF AU CONTENU PREMIUM

SOUTENIR L'édition À BUT NON LUCRATIF

ANALYSE EXPERTE DES TENDANCES ÉMERGENTES

WEBINAIRES VIDÉO THÉMATIQUES

Sur la même thématique

Derniers articles

Plus d'articles