Taper pour rechercher

video-img

Douleurs cervicales : causes et traitement

Nathan
Partager

Causant de gênes physiques accompagnées de douleurs conséquentes, les troubles cervicaux peuvent être évités. Et au cas où il est trop tard, les traitements sont encore et heureusement nombreux. Conscient que les douleurs cervicales sont devenues des maux à part entière qui touchent davantage d’individus, on vous expose ci-dessous des informations qui vous permettront de reconnaître les causes et de traiter vos souffrances de manière efficace et permanente.  

Cause des douleurs cervicales

Les facteurs qui peuvent engendrer des douleurs au niveau du cou sont variés, allant des mauvaises habitudes adoptées au quotidien aux soucis sanitaires.  La fatigue musculaire qui découle des mauvaises actions quotidiennes répétées lors de l’usage excessif des différents composants structurels du cou, est une source incontestable de douleurs persistantes.

L’origine des raideurs et de gênes douloureuses au niveau du cou peut aussi être d’ordre médical.  Elles peuvent être causées par diverses pathologies affectant l’organisme à l’instar de la méningite, le cancer ou l’arthrite rhumatoïde.

Traitement des douleurs cervicales

Les mesures de prévention pour lutter contre les douleurs cervicales peuvent commencer par le changement de quelques routines qui semblent certes insignifiantes, mais ont de réels effets néfastes sur la santé de notre cou et notre bien-être. Une révision des gestes habituels est de ce fait recommandée.

Il faut par exemple penser à mieux aligner les écrans face aux yeux et ainsi jouir d’une position stable de son cou. Il est aussi possible d’améliorer sa position au coucher afin que la courbe naturelle du cou soit respectée et enfin. Il est également recommandé de changer de posture fréquemment au cours de la journée si votre activité professionnelle vous inflige de rester devant un moniteur de manière prolongée.

Si les maux de cou sont dus à une maladie quelconque, il est préférable de consulter un professionnel de santé afin de trouver les meilleurs traitements pour combattre les douleurs cervicales. Après évaluation et examen clinique de votre état de santé, le médecin pourra vous prescrire des traitements qui dépendront des causes réelles de vos maux : médicaments antalgiques, injections, opération chirurgicale, consultation de physiothérapeute ou une séance de kinésithérapie.

Quelques astuces de prévention

Pour lutter contre les douleurs cervicales ou plus concrètement éviter leur éventuelle apparition, vous pouvez mettre en pratique quelques astuces qui concernent notamment votre posture pendant la journée et pendant le sommeil.

Au quotidien, favorisez une posture droite et faites en sorte de vous accorder de fréquentes pauses de quelques minutes. Ajustez également votre moniteur pour une vue optimale et évitez le port de charges trop conséquentes qui peuvent causer des blessures et autres dysfonctionnements du cou.

Pensez aussi à la façon dont vous dormez. L’oreiller à mémoire de forme est un excellent accessoire qui vous permettra de réduire vos maux au réveil. Étant quasiment dans la même posture pendant environ 8 heures au coucher, vous pouvez faire usage de cet accessoire pour limiter les douleurs au cou. Les modèles avec gel sont les plus recommandés puisqu’ils confèrent un massage sur les différents points d’acupression qui favorise le sommeil et la circulation sanguine.

Nathan
Nathan

Rédacteur en chef et journaliste passionné, j'ai créé le magazine We Are Online en 2011. Depuis, plusieurs journalistes m'ont rejoint. Notre volonté : disrupter le monde de l'information en partageant des actualités positives et intéressantes.

  • 1

Commenter

Your email address will not be published. Required fields are marked *