MarketingL'imprimé publicitaire pour la réussite de vos campagnes publicitaires locales

L’imprimé publicitaire pour la réussite de vos campagnes publicitaires locales

Selon une étude réalisée par BALmétrie en 2018, 1 imprimé publicitaire sur 2 est lu de manière assidue. Si certains prédisent la fin du papier depuis l’arrivée des nouvelles technologies, les chiffres concernant la popularité du prospectus chez les clients semblent indiquer tout le contraire.

En effet, le tract a encore toute sa pertinence pour la réalisation et la réussite des campagnes marketing, notamment locales. Si vous ne savez pas en quoi l’imprimé publicitaire peut vous être utile dans la communication de votre business, découvrez ses avantages dans le présent article.

L’imprimé publicitaire favorise la proximité avec la clientèle

Contrairement aux idées reçues, la distribution de courriers publicitaires a encore de beaux jours devant elle pour les campagnes de marketing direct. En effet, l’imprimé publicitaire permet aux entreprises locales de se faire connaître.

Grâce à un ciblage et au recours des services d’un distributeur de publicité dans les boîtes aux lettres, les commerçants et artisans peuvent s’adresser aux habitations et aux quartiers qui rassemblent les profils de consommateurs les plus concernés par leurs offres.

Les imprimés publicitaires représentent donc une excellente alternative aux spots radio et TV, qui sont souvent hors de portée pour les TPE et PME. De plus, avec l’essor de la consommation responsable et le retour au local de la clientèle, les courriers publicitaires participent encore plus à la réalisation du marketing local.

Imprimé publicitaire : un outil de communication non intrusif

Le courrier publicitaire est le seul média que les consommateurs français emportent volontairement avec eux à la maison et qu’ils lisent au moment voulu. Certains considèrent même le passage de la société distributrice de prospectus publicitaires comme un rituel.

Selon un sondage réalisé par BALmétrie au cours de l’année 2017, la lecture des imprimés publicitaires reste un moment de plaisir pour 63 % de Français. De plus, les chiffres prouvent qu’il y a deux fois plus de bloqueurs de publicité sur les navigateurs web que sur les boîtes aux lettres. Il s’agit d’une véritable preuve de l’attachement des Français à ce média.

imprimé publicitaire

Courrier publicitaire : un outil de communication responsable

Même si cela semble surprenant, les imprimés publicitaires sont plus écologiques que ce que l’on pense. Si tout est bien géré depuis la production jusqu’au recyclage, les prospectus peuvent se transformer en un réel support écologique.

Aujourd’hui, l’industrie du papier en France continue d’innover afin de s’adapter aux tendances éco-responsables en matière de communication et de consommation. Ainsi, les fabricants proposent des papiers plus « responsables » qui proviennent de forêts labélisées PEFC et FSC.

Les nouvelles techniques de production se multiplient de plus en plus. Par ailleurs, des certifications de management environnement et des labels permettent de distinguer les acteurs du marché qui adoptent des pratiques respectueuses de la nature.

Les entreprises peuvent également opter pour l’éco-conception. Pour cela, il suffit de mieux cibler les campagnes de marketing direct pour n’imprimer que les quantités de prospectus nécessaires, miser sur une conception graphique respectueuse des ressources ou encourager les clients au tri et au recyclage via l’apposition de mentions environnementales. Autant de solutions concrètes pour faire des imprimés publicitaires un média responsable.

En somme, l’imprimé publicitaire est l’un des meilleurs outils de communication à utiliser pour une campagne de marketing direct. Il est apprécié du public et est adapté aux restrictions budgétaires des TPE et PME.

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