Je ne sais pas si vous en avez entendu parlé, mais dans le secteur informatique, on en parle de plus en plus ! Les ramsomwares se font de plus en plus sophistiqués et les solutions pour les contrer tiennent la cadence. Il y a une société avec laquelle j’ai pu travailler et dont je suis satisfait, il s’agit d’Altospam. Altospam est une société dynamique et innovante spécialisée dans la sécurisation des données et des réseaux d’entreprise. Elle s’illustre notamment avec des solutions antivirus et anti ransomwares en filtrant les emails et en détectant tout programme malveillant.

Détection des intrusions et des tentatives d’installation de programmes malveillants

La démocratisation de l’informatique tant chez les particuliers que les professionnels ont fait émerger l’utilisation de virus et de chevaux de Troie pour récupérer des informations sensibles, bloquer le système ou empêcher l’utilisation des données stockées sur disque dur.

Depuis peu les rançongiciels ont fait leur apparition et sont devenus une réelle menace pour l’économie numérique et le stockage des informations sensibles : un programme malveillant, envoyé par email et téléchargé par inadvertance, s’infiltre sur le système une fois exécuté. La conséquence est un cryptage des données sur l’ensemble du disque, ce qui les rend inexploitables. Le seul moyen est alors de trouver la clé de décryptage, que les responsables du programme malveillant proposent contre rançon.

Ce phénomène qui a d’abord touché la Russie, Les Etats-Unis et l’Allemagne, a commencé à s’intensifier en France. Un moment pris au dépourvu, les sociétés spécialisées dans la sécurité informatique ont mis en place des solutions pour combattre ces rançongiciels. La société Altospam s’appuie sur un algorithme heuristique, la méthode bayésienne et des processus de détection d’intrusion pour prémunir de toute attaque et protéger le système de ces programmes malveillants.

bloquer les ransomwares

Bloquer les ransomwares avec Altospam !

Protection des emails et détection anti-intrusion

La solution proposée par Altospam s’appuie sur des algorithmes complexes capables non seulement de détecter le Spam ou pourriel (publicité non sollicitée), mais aussi sur l’analyse des pièces jointes et de leur niveau de dangerosité. Compatible avec tous les systèmes de messagerie de courriers entrant ou sortant en utilisant des protocoles standards, cette solution s’intègre facilement dans le système d’information et permet de prémunir toute tentative d’attaque ou de propagation.

Ces derniers temps, des rançongiciels tels que Locky, Dridex ou Petya ont commis de très sérieux dégâts en cryptant les données de milliers d’utilisateurs, les rendant ainsi inutilisables. Le programme, qui a également supprimé toute possibilité de restauration du système, fait en sorte d’orienter la victime vers une page internet de recouvrement des données, moyennant une rançon de l’ordre de 200 à 400 €. Pour le programme malveillant Locky, le Locky Decryptor PRO sera envoyé pour déchiffrer les données. Cependant, cette rançon et le programme de déchiffrage ne garantissent pas la restitution de l’ensemble des données et peut permettre aux pirates de s’accaparer des coordonnées bancaires de la victime.

detection des intrusions

Détection des intrusions avec Altospam

Conclusion sur la solution anti-spam d’Altospam

La solution anti-spam Altospam permet de détecter ces tentatives d’intrusion en supprimant ou en mettant en quarantaine tout email infecté ou jugé dangereux. Les algorithmes sont régulièrement mis à jour pour prendre en compte les nouvelles modalités d’attaque ou les possibles évolutions de ces programmes malveillants.

Enfin, Altospam peut proposer son expertise au travers de ses collaborateurs ou de son réseau de partenaires pour accompagner les professionnels dans la sécurisation de leur serveur de messagerie ainsi que de leur système d’information.

Et vous, connaissez-vous d’autres solutions dans vos entreprises ? Avez-vous déjà testé la solution Altospam ? SI oui qu’en pensez-vous ?