Dans le cadre d’un travail d’assainissement individuel, certaines personnes se doivent de faire installer une station de relevage dans leur habitation. C’est le cas, par exemple des maisons, dont les eaux usées, ne s’écoulent pas naturellement à cause du plan du terrain ou de la gravité ; ou encore des maisons dont la fosse ne se trouve pas dans la zone d’écoulement des eaux usées ; voire, dont le traitement des eaux usées se fait dans le sous-sol. En fonction des choses à faire, l’installation de ce genre de matériel peut couter dans les 1 000 euros. De quoi vous convaincre d’apprendre à faire les démarches seul.


Les étapes à suivre pour installer une station de relevage chez soi

Installer une station de relevage dans votre cours, commence par le bon choix de matériel. Pour votre information, une station de relevage n’est pas simplement constituée de pompe. Elle est aussi composée d’une poste de relevage, d’un clapet antiretour, d’une canalisation de refoulement et d’une alimentation électrique. Chaque détail doit peser dans le choix de votre matériel. Le mot d’ordre doit être l’étanchéité du tout.

Pour commencer la mise en place, vous devez faire installer la cuve. En fonction de vos besoins et de vos possibilités, elle peut être en béton ou en plastique. L’important est de s’assurer qu’elle peut accueillir un volume de 100 litres pour une maison de 5 pièces. Veillez également à la ventilation de cette dernière.

Après la cuve vient la pompe. Vous pouvez mettre en place plusieurs pompes si votre budget vous le permet. Le choix de ces dernières dépendra de l’emplacement de votre installation. Si vous comptez installer une station de relevage entre l’habitation et la fosse, une pompe eaux-vannes sera de mise. Pour une mise en place entre la fosse et le dispositif de traitement, il est préférable de choisir une pompe décantée. Et si le montage se fait tout au bout de la canalisation, à la sortie du traitement, une pompe eaux claires sera amplement suffisante. Choisir l’emplacement doit donc précéder l’achat des matériels.

Plus d’informations sur blog-pompe-station-de-relevage.fr