FamilleLe portage physiologique de bébé

Le portage physiologique de bébé

Depuis quelques années, le développement industriel mondial a entrainé l’apparition d’une tendance chez les couples ayant un bébé, plus particulièrement chez les femmes. Vous verrez certaines femmes porter leur bébé à l’avant, sur tronc à l’aide d’un accessoire spécial, comme un kangourou. Il s’agit du portage de bébé. Si vous pensez qu’une telle habitude n’est pas profitable au nouveau-né, alors vous vous êtes trompé, car le fait de pratiquer le portage procure plusieurs avantages non seulement pour le nouveau-né, mais également pour la jeune-mère. C’est pour mieux vous éclairer sur cette tendance que nous vous proposons cet article qui aborde les différents avantages du portage de bébé.

Les avantages du portage

Il serait inapproprié de chercher à connaitre les différents avantages du portage de bébé, sans d’abord connaitre ce que c’est que le portage en lui-même. Même si ce thème n’a fait objet d’aucune définition, l’on ne peut s’empêcher de remarquer que l’appellation devient de plus en plus courante avec la naissance des bébés.  Dans la pratique, vous verrez des femmes et parfois certains hommes porter leur bébé en avant sur leur ventre ou au dos à l’aide d’un écharpe : C’est le portage de bébé. Il est devenu une habitude d’un nombre important de famille à travers le monde qui portent une couche lavable fine à leur bébé, avant de le porter. Les avantages d’une telle habitude sont énormes.

D’abord, le portage permet au bébé de  s’adapter tout en douceur au nouveau mode de vie qu’il vient de découvrir après être sorti du ventre de sa mère. De plus, cela permet à la mère d’être en contact direct avec les fonctions vitales de son enfant, ce qui lui permettra de détecter plus rapidement tout problème sanitaire de l’enfant, comme dans le cas d’une fièvre par exemple. Ensuite, il favorise l’attachement de l’enfant à sa mère. Enfin, il permet au nouveau-né d’adopter une bonne position et de se détendre. Mieux, le portage favorise la bonne digestion des nutriments. Mais le plus grand avantage reste le positionnement de l’enfant.

Le bon positionnement du bébé

Le plus grand avantage de l’utilisation du portage physiologique est l’adoption d’une bonne position par l’enfant. En effet, cette pratique évite au bébé d’adopter des positions déstabilisantes qui pourraient avoir des impacts négatifs sur sa croissance, mais également sur sa bonne digestion. Le portage en couche lavable permet aussi au nouveau-né d’adopter une position bien verticale, ce qui le débarrasse par la même occasion de toutes coliques et reflux. Une fois grand, il n’aura aucune difficulté à marcher droit ou à adopter une bonne posture.

Le mode de vie maman bébé nomade

Le portage physiologie est ce qui a de mieux pour développer une bonne relation entre une mère et son bébé. C’est encore plus avantageux quand vous devez effectuer un voyage ou lorsque vous vous rendez en vacance par exemple. Après avoir bien habillé votre bébé, il vous faudra le porter au dos ou en avant, avec l’aide d’un accessoire adéquat et le tour est joué. Quel que soit l’endroit, vous vous sentirez à l’aise avec votre bout-chou collé contre votre corps. Mieux, cela vous permet de vaguer à d’autres occupations.

Le portage physiologique du bébé est donc  une excellente idée, car il contribue au bien être de  l’enfant, et favorise également le quotidien de sa mère.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Abonnez vous

OBTENIR UN ACCÈS COMPLET ET EXCLUSIF AU CONTENU PREMIUM

SOUTENIR L'édition À BUT NON LUCRATIF

ANALYSE EXPERTE DES TENDANCES ÉMERGENTES

WEBINAIRES VIDÉO THÉMATIQUES

Sur la même thématique

Derniers articles

Plus d'articles