ActualitéLes critères à considérer pour réussir l’estimation du prix d'un immeuble

Les critères à considérer pour réussir l’estimation du prix d’un immeuble

L’estimation prix immeuble est une opération à réaliser minutieusement. L’objectif lors d’un investissement immobilier, c’est d’obtenir un maximum de profit dans le meilleur délai possible. En effet, si vous appliquez un tarif trop haut, vous aurez du mal à trouver un acheteur. En revanche, imposer un prix trop bas, c’est faire des sacrifices inutiles. Pour réussir l’estimation du bien, voici les critères à analyser.   

L’emplacement de l’immeuble

C’est un critère très important lors de l’estimation prix immeuble.  Il ne faut pas oublier que les acheteurs prennent en compte la ville et le quartier où se situe le bien. Vous devez comprendre qu’à la rue près, le prix du bien peut être différent. Cela va influencer la rentabilité de l’investissement. 

Pour réussir l’estimation du prix d’un immeuble, vous devez donc vous référer à certains détails. La présence d’un monument historique, de centres commerciaux, de centre culturel ou d’écoles bien réputées à proximité pourrait accroître la valeur du bien. Le fait que l’immeuble abrite un commerce constitue un atout majeur.

Le type de l’immeuble

L’estimation prix immeuble dépend avant tout de son âge. En effet, l’année de construction définit son style, son charme architectural et ses performances énergétiques. Le prix à appliquer n’est pas le même pour un immeuble art déco, contemporain, de type HQE ou de style haussmannien.  

En général, un bâtiment ancien possède un charme exceptionnel et il peut même s’agir d’un immeuble inscrit. Le problème, c’est qu’il peut présenter des défauts thermiques et il requiert une rénovation. Tout cela peut influencer sa valeur marchande. Parfois, les acheteurs n’hésitent pas à acheter ce genre de bien à un prix élevé surtout lorsqu’il est bien situé.

 En revanche, les constructions modernes sont faites avec des matériaux de haute qualité et elles ont une bonne note au DPE (Diagnostic de Performance énergétique). Cela dit, elles sont loin d’être aussi charmantes que les bâtisses anciennes. 

L’état et la qualité de l’immeuble

Pour faire une estimation prix immeuble dans les règles de l’art, il ne faut pas négliger l’état du bâti. Peu importe la date de construction, il doit procurer une sécurité et un confort total aux futurs occupants. Pour cela, il faut vérifier que ses fondations sont saines et bien solides, que la toiture est en bon état et que les façades ne requièrent pas un ravalement. 

Il est aussi nécessaire de s’assurer quant à la conformité de ses divers équipements aux normes en vigueur. C’est le cas du système de plomberie, de l’installation électrique et du système d’assainissement. 

En d’autres termes, l’estimation du prix d’un immeuble dépend des résultats des diagnostics obligatoires. Ces derniers mettent en évidence la santé du bâti. On cite entre autres le DPE, le Diagnostic Loi Carrez qui révèle la surface globale de l’immeuble, le Diagnostic amiante, le Certificat d’état des risques naturels, l’information sur la présence de mérule, le Diagnostic termites, le Diagnostic assainissement ou encore le Diagnostic électrique. 

Les charges globales

Il ne faut pas oublier que la réalisation de toutes ces analyses et l’entretien du bien immobilier a un coût. Il ne faut pas oublier de prendre en compte les dépenses engagées dans l’estimation du prix d’un immeuble. Pensez aussi à inclure dans les paramètres à prendre en compte le coût de gardiennage ainsi que les travaux de mise aux normes. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Abonnez vous

OBTENIR UN ACCÈS COMPLET ET EXCLUSIF AU CONTENU PREMIUM

SOUTENIR L'édition À BUT NON LUCRATIF

ANALYSE EXPERTE DES TENDANCES ÉMERGENTES

WEBINAIRES VIDÉO THÉMATIQUES

Sur la même thématique

Derniers articles

Plus d'articles