SociétéAnimauxLes vêtements pour chat, nécessaires ou superflus ?

Les vêtements pour chat, nécessaires ou superflus ?

Certaines personnes ont des doutes quant à l’utilité des vêtements pour chats, tandis que d’autre sont persuadés de leur utilité. Les habits pour chat deviennent de plus en plus tendance, dans les foyers français ou sur les réseaux sociaux. Nous allons tenter de décrypter ce phénomène et comprendre pourquoi beaucoup se dirigent vers ces produits. Est-ce vraiment utile ? Quels vêtements choisir ? C’est ce que nous allons aborder ensemble.

Pourquoi un chat devrait porter des vêtements ?

Les caractéristiques naturelles des chats

Ces petits félins ont la faculté de pouvoir réguler leur température tout seul, notamment grâce à leurs poils. Cela leur permet de s’adapter aux conditions météorologiques des différentes saisons. Ils connaissent des mues de poils qui leur permettent de faire évoluer leur pelage en fonction de la saison. Pour les chats sans poils comme les Sphynx, c’est leur peau plutôt épaisse qui va réguler leur température.

L’avantage des vêtements pour ces petits félins

Nous avons vu les spécificités naturelles des chats, ce n’est pas pour autant que votre chat n’a absolument pas besoin de vêtements. Certains chats sont frileux et ne supportent pas le froid, c’est souvent le cas des chats d’intérieur qui ne sont pas confrontés au froid du monde extérieur. Il peut être très utile dans ce cas de leur faire porter des vêtements pour les réchauffer si besoin. 

Les habits pour chat peuvent être nécessaires dans certaines situations, et surtout selon le type, la race et la santé de votre animal. Ils sont notamment conseillés aux chats âgés, frileux, sans poils et malades ou convalescent. Les vêtements permettent également à votre chat d’éviter de se gratter, se mordre ou se lécher ses plaies, blessures, brûlures ou irritations qu’il aurait sur le corps. Dans ce cas, des vêtements médicaux sont à prescrire, comme ceux disponibles dans la collection vêtement de la boutique Chic et Chat : https://chic-et-chat.com/collections/vetements-pour-chats. Ces vêtements ont l’avantage d’être pas cher et confortables.

Quel type de vêtement choisir pour son chat ?

Des vêtements confortables et pratiques

Il n’existe pas beaucoup de boutiques proposant des vêtements pour chat. Cependant, il y a tout de même une offre intéressant et peu onéreuse. Tout d’abord, il faut respecter son animal et choisir un vêtement avant tout pratique et confortable. Le but n’est pas de le mettre mal à l’aise ou dans un inconfort. Si votre chat présente une forte réticence à ces vêtements, ne le forcez pas et abandonnez. Vous avez un vaste choix de produits à adopter : sweats, manteaux, pulls, T-shirts…

Quels critères pour choisir le vêtement pour chat adapté ?

Vous devez faire particulièrement attention à la taille du vêtement, il faut qu’il corresponde parfaitement à votre animal. Pour cela n’hésitez pas à mesurer son tour de poitrine, de cou etc…

Le deuxième critère est le confort, le chat doit se sentir parfaitement à l’aise dans ses nouveaux vêtements. Il doit conserver sa liberté de mouvement. Enfin, n’enfilez pas un pull à votre chat en plein été. Adaptez le vêtement à la saison, comme le ferait n’importe quel humain.

Il existe un grand nombre de modèles, de couleurs, de formes différentes. Je suis certain que vous et votre chat trouverez votre bonheur !

J’espère que cet article vous a plus et vous a donné envie d’habiller votre compagnon à quatre pattes !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Abonnez vous

OBTENIR UN ACCÈS COMPLET ET EXCLUSIF AU CONTENU PREMIUM

SOUTENIR L'édition À BUT NON LUCRATIF

ANALYSE EXPERTE DES TENDANCES ÉMERGENTES

WEBINAIRES VIDÉO THÉMATIQUES

Sur la même thématique

Derniers articles

Plus d'articles