MarketingL'intérêt de l'utilisation des balises en SEO

L’intérêt de l’utilisation des balises en SEO

Il ne suffit pas de créer un site web, ou un blog pour avoir de la visibilité et faire connaître vos produits et services. Il faut surtout que cet espace web soit bien référencé et indexé par les moteurs de recherche. Une page web est structurée à l’aide de balises et si vous maîtrisez bien leur utilisation, vous pourrez optimiser vos positionnements dans les résultats des moteurs de recherche.

L’importance de la balise title en SEO

Dans son article intitulé : « optimiser la balise title d’une page web », Josselin Leydier, affirme que la balise title joue un rôle crucial dans le référencement d’une page. Et cela est vrai. Cette balise permet d’afficher le nom de la page complètement en haut, au niveau de l’onglet. C’est aussi le titre qui s’affiche dans les résultats des moteurs de recherche. Son utilité dans le référencement se trouve dans le fait que cet élément indique aux moteurs de recherche le contenu potentiel de la page.

L’intitulé de cette balise doit donc être pertinent et attirer l’attention du lecteur. Il doit inciter l’internaute à cliquer sur le lien. Pour créer un titre captivant, il est nécessaire de se mettre à la place du lecteur.

Il est souhaitable que le titre soit concis et ne dépasse pas 60 caractères y compris le caractère espace. Selon Josselin Leydier, il est aussi préférable de personnaliser chaque titre par page et ne pas utiliser un titre générique pour plusieurs pages. Utiliser un même titre pour plusieurs pages pénalise le référencement SEO individuel de chaque page par les moteurs de recherche.

Référencement SEO : les balises Hn

Ces balises sont hiérarchisées de H1 à H6. Elles définissent la structure du contenu d’une page web et par conséquent sa lisibilité. C’est ce que tente d’expliquer cet article de Josselin Leydier que vous pouvez découvrir sur son site. Ces balises, lorsqu’elles sont bien utilisées, optimisent les performances SEO d’un site, mais offrent aussi une bonne expérience utilisateur aux internautes.

référencement SEO balise

La balise H1

C’est elle qui affiche le titre principal du contenu de la page. Elle doit être unique par page. De plus, il est souhaitable que son contenu soit concis et n’excède pas 5 mots. Cette balise du titre principal du contenu d’une page ne doit pas être confondue avec la balise title. Cette dernière affiche le nom de la page comme un lien dans les résultats des moteurs de recherche.

Les balises H2 à H6

Ces balises permettent de formuler des sous-titres lorsque le document est long et développe plusieurs idées principales. Elles permettent donc d’aérer le contenu en le découpant en plusieurs portions de texte. Parmi ces balises, certaines (le H2 et le H3) sont plus utilisées que d’autres (H4, H5 et H6).

La balise meta-description en SEO

Il s’agit d’une balise qui permet d’afficher un résumé de la page en plus du nom de la page au niveau des résultats présentés par les moteurs de recherche. Elle permet de donner à l’internaute une idée du contenu de la page pour que celui-ci se décide à cliquer sur le lien qui représente le nom de la page.

Contrairement aux balises title et Hn, qui ne doivent contenir que quelques mots, celle de meta-description peut contenir 2 à 3 phrases avec 160 caractères au maximum.

Un site web acquiert de la visibilité lorsqu’il est bien référencé par les moteurs de recherche. En effet, c’est d’abord vers les moteurs de recherche que les internautes se tournent pour effectuer une recherche de produits ou services dont ils ont besoin.

Pour obtenir une bonne indexation de votre site, il est nécessaire de bien la structurer et offrir une bonne expérience utilisateur aux internautes. Cela passe par une bonne utilisation de certaines balises HTML.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Abonnez vous

OBTENIR UN ACCÈS COMPLET ET EXCLUSIF AU CONTENU PREMIUM

SOUTENIR L'édition À BUT NON LUCRATIF

ANALYSE EXPERTE DES TENDANCES ÉMERGENTES

WEBINAIRES VIDÉO THÉMATIQUES

Sur la même thématique

Derniers articles

Plus d'articles