Aucun facteur ne détermine si votre enfant est prêt à commencer l’école. Cependant, la façon dont il parle, pense et s’entend avec les autres enfants vont vous permettre de savoir si votre enfant est prêt. Vous connaissez votre enfant mieux que quiconque. Vous savez ce qu’il aime et ce qui le dérange. Nous vous donnons quelques conseils pour savoir si votre enfant est prêt pour la maternelle.

 

Comment savoir si mon enfant est prêt pour la rentrée ?

Si votre enfant va à la crèche, discutez avec son intervenant principal. Ce professionnel de la petite enfance va avoir une bonne idée sur le développement de votre enfant. Celui-ci va pouvoir vous expliquer comment votre enfant se comporte avec les autres enfants, mais aussi avec les adultes.

Vous pouvez également demander à vos amis et à votre famille ce qu’ils en pensent. Si l’un d’entre eux est enseignant ou travaille avec des enfants, il pourra vous offrir des conseils basés sur son expérience.

Si vous avez déjà une idée de l’école où vous souhaiteriez le mettre, demandez si vous pouvez faire une visite pendant une journée scolaire normale. Regardez comment les autres enfants se comportent. Comment jouent-ils les uns avec les autres ? Quelles sont leurs compétences ? Pouvez-vous imaginer votre enfant dans la classe ?

 

Les questions suivantes peuvent vous donner une idée pour savoir si votre enfant est prêt ou non pour l’école.

  • Votre enfant peut-il écouter les instructions et les suivre ? Ces compétences l’aideront à s’impliquer dans les activités en classe.
  • Peut-il mettre son propre manteau et aller seul aux toilettes ?
  • Peut-il tenir un crayon ? Couper avec des ciseaux ? Ces capacités motrices fines seront utiles quand il commencera à écrire des lettres et à faire des choses. À l’école, votre enfant devrait recevoir beaucoup de soutien pour l’aider à maîtriser ces compétences.
  • Est-il curieux et réceptif à l’apprentissage de nouvelles choses ? Sa curiosité est-elle plus grande que sa peur de l’inconnu ?
  • Est-ce qu’il s’entend bien avec les autres enfants ? Il va interagir avec d’autres enfants toute la journée.
  • Peut-il travailler avec d’autres en tant que groupe ? S’il apprend à faire des compromis, c’est un signe qu’il se développe émotionnellement.

 

Comment puis-je aider mon enfant à se préparer à l’école ?

Vous pouvez faire beaucoup de choses à la maison pour aider votre enfant à se préparer à la transition vers l’école.

Gardez à l’esprit que si votre enfant est à la crèche, un certain nombre de ses camarades de jeu iront probablement dans la même école. Vous pouvez également l’emmener à des activités ou à des clubs organisés.

Définissez des tâches simples à la maison. Si vous craignez qu’il n’écoute pas les instructions, jouez à un jeu où il suit ce que vous dites. Essayez de ne pas être trop impatient, il n’y a pas de précipitation à son âge.

 

Préparer ensemble les fournitures scolaires

En école maternelle, il n’y a aucune fourniture scolaire obligatoire à avoir. Mais vous pouvez très bien y glisser un goûter, un doudou, des mouchoirs pour que votre enfant s’habitue à ranger ses affaires.

Choisissez un cartable adapté à sa taille et qui lui plaise. Emmenez-le avec vous choisir son cartable, cela permet de le préparer à sa rentrée. De plus, il se sentira comme un grand. En ayant choisi son sac à dos, il aura hâte d’aller à l’école.

Pour plus de choix, vous pouvez aussi le commander en ligne. Vous y retrouverez des cartables avec les princesses préférées de votre fille ou des cartables super-héros pour les garçons.