MarketingPourquoi utiliser un affichage dynamique ?

Pourquoi utiliser un affichage dynamique ?

Portée par l’évolution technologique, une nouvelle forme de média tend aujourd’hui à concurrencer sérieusement l’affichage traditionnel (affiches, panneaux…) : l’affichage dynamique. Compatible avec de nombreux secteurs d’activités, il s’impose comme un redoutable outil de communication. Mais de quoi s’agit-il réellement et pourquoi s’en servir ? Découvrez des éléments de réponse dans cet article.

L’affichage dynamique : qu’est-ce que c’est ?

Par opposition à l’affichage statique, l’affichage dynamique désigne un type d’affichage sur écran. Il est donc entièrement digital, c’est pourquoi on parle également de « digital signage ». Il permet de diffuser de manière dynamique et en temps réel une information ou une campagne publicitaire.

S’adaptant à de nombreux usages dans des secteurs diversifiés, ce type d’affichage est surtout utilisé comme outil de PLV (publicité sur lieu de vente). Il permet de dynamiser la communication d’une entreprise ou d’une marque auprès des visiteurs. Cependant, il peut aussi bien être utilisé pour optimiser la communication en interne de votre entreprise.

Quelles sont les différentes solutions d’affichage dynamique ?

Pour mettre en place un affichage dynamique, vous aurez besoin en général de :

  • Un contenu audiovisuel : il peut s’agir d’un texte, d’une image, d’une vidéo, d’une animation, de flux RSS, de graphiques, d’une présentation PowerPoint…
  • Un « wallboard » ou écran d’affichage dynamique : écran LED, vitrines interactives, murs d’image…
  • Un « media player » ou gestionnaire de contenu : il permet de gérer le contenu diffusé sur l’écran
  • Une infrastructure réseau pour établir un lien entre l’écran d’affichage dynamique et le gestionnaire de contenu

Cependant, depuis quelques années maintenant, de nouvelles solutions d’affichage dynamique avec des logiciels de gestion de contenu intégrés sont apparues sur le marché. C’est le cas notamment des totems digitaux et des bornes interactives. Il reste primordial de bien choisir les contenus que vous souhaitez animer avec un écran dynamique, car ils détermineront le succès de votre campagne marketing. Selon les sondages, 68 % des consommateurs jugent de la qualité des prestations d’une entreprise à travers leurs affichages.

L’affichage dynamique capte l’attention et augmente les volumes de vente

Si l’affichage dynamique rencontre de plus en plus de succès, c’est en grande partie parce qu’elle privilégie les illustrations et les animations aux textes. Or, il a été prouvé que le cerveau humain retient plus facilement une image qu’un texte.

En effet, certaines études ont démontré que les images étaient traitées 60 000 fois plus rapidement par le cerveau qu’un texte. Et si 70 % des personnes comprennent du premier coup un texte, ce chiffre atteint 90 % lorsqu’il s’agit d’images. Mais il faut savoir que la mémorisation diffère en fonction des supports. Si 44 % des personnes retiennent ce qu’elles voient sur un affichage statique, 75 % retiendront les informations diffusées par un affichage dynamique. Par ailleurs, les études menées sur des lieux de vente ont démontré qu’une personne sur 5 ayant vu une publicité en affichage dynamique a effectué un achat lié non planifié. Le volume des ventes peut ainsi augmenter en moyenne de 24 %.

Moderniser l’image de marque grâce à l’affichage dynamique

Selon les sondages, l’affichage dynamique est bien accueilli par 89 % des consommateurs. Ce type d’affichage permettrait même d’augmenter l’image de marque d’une entreprise de 20 %. Outil de communication novateur et attractif, il est tout indiqué si vous voulez digitaliser votre communication, moderniser votre lieu de vente et par la même occasion votre image de marque.

Personnalisable à volonté, l’affichage dynamique vous permet également d’améliorer et d’enrichir l’expérience utilisateur de votre clientèle. Selon vos objectifs, vous pouvez vous en servir pour :

  • Informer les visiteurs d’une promotion, d’une offre spéciale, d’un lancement de nouveaux produits…
  • Divertir les visiteurs en diffusant une chaîne de télévision, des clips vidéos, un événement en streaming… C’est une excellente idée si vous devez faire patienter vos clients dans une salle d’attente par exemple.
  • Améliorer la signalétique dans votre établissement afin d’orienter plus facilement les visiteurs. Placés dans des endroits stratégiques, les écrans d’affichage dynamique permettent de fluidifier le flux de visiteurs.

Une excellente alternative pour gagner du temps et de l’argent

S’il est vrai que l’affichage dynamique nécessite un investissement relativement important par rapport à l’affichage statique pour sa mise en place, il permet de vous affranchir de nombreux coûts liés. En effet, il vous exempte des frais de production, de livraison et d’affichage. De plus, les différents écrans d’affichage dynamique ont une durée de vie pouvant aller en moyenne jusqu’à 10 ans, ce qui vous permet d’amortir largement votre investissement de départ.

Ce type d’affichage vous permet également de réaliser des économies de temps considérables, car vous pourrez mettre à jour en temps réel le contenu diffusé sur vos écrans, grâce à une interface dédiée. Vous n’aurez donc qu’à créer les divers contenus et attribuer le temps gagné vers votre cœur de métier. Certains logiciels vous permettent même de gagner encore plus de temps grâce à des templates prédéfinis.

mur d'images

L’affichage dynamique, un véritable atout pour la communication interne d’une entreprise

Facteur déterminant en termes d’ambiance au sein d’une entreprise, la communication interne peut également influer de manière significative sur la productivité. En effet, selon une étude IFOP de 2015, 70 % des salariés désignent la communication interne comme un facteur de réussite. Elle contribuerait aussi à renforcer le sentiment d’appartenance de 66 % des collaborateurs et améliorerait l’engagement auprès de 55 % d’entre eux.

Il est par conséquent primordial de bien penser votre communication interne. L’affichage dynamique peut vous être d’une grande aide : vous pouvez diffuser sur vos écrans des messages de bienvenue, les actualités et les divers événements de l’entreprise, les horaires de meeting, les lieux de conférence, les réservations de salle, les règles de sécurité, les messages de maintenance …

Pour motiver vos équipes et booster en temps réel leur productivité, vous pouvez diffuser en temps réel l’avancée de la production. Vous pouvez également afficher des chiffres-clés, des statistiques ou des graphiques qui traduisent la cadence des employés.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Abonnez vous

OBTENIR UN ACCÈS COMPLET ET EXCLUSIF AU CONTENU PREMIUM

SOUTENIR L'édition À BUT NON LUCRATIF

ANALYSE EXPERTE DES TENDANCES ÉMERGENTES

WEBINAIRES VIDÉO THÉMATIQUES

Sur la même thématique

Derniers articles

Plus d'articles