Participer à la protection et à la préservation de l’environnement ne signifie pas toujours branler des pancartes ou des banderoles dans la rue. Vous pourrez être encore plus efficace en ne consommant que des produits biodégradables et en incitant les autres à faire pareil. Le bambou étant une plante très écologique, vous pourrez peut-être essayer les outils et accessoires en bambou.

Le bambou et la lutte contre la pollution plastique

Le plastique est non biodégradable. Même le concept de recyclage ne permet pas d’éliminer la pollution plastique qui s’étend dans toutes les villes du monde. Il diminue les déchets plastiques déversés dans l’océan, mais n’est pas réellement une solution efficace, car même le plastique recyclé est non biodégradable.

Pourtant, son utilisation régulière a créé une dépendance notable de façon à ce que tout soit en plastique, ou presque… L’alternative des produits naturels reste même un sujet de controverses. En effet, l’utilisation et l’exploitation de produits naturels pourraient davantage détruire le peu de nature qui reste, mais ce serait la meilleure idée pour notre santé.

C’est dans ce sens que la recherche de plantes écologiques et faciles à utiliser a germé. Et le bambou se classe parmi les premiers de la liste. Il est cultivé sans pesticide, sans engrais ni produits phytosanitaires. Il élimine 30% de plus de CO2 que ses homologues à feuilles et prend beaucoup moins de temps pour atteindre la taille adulte.

Le bambou, plus qu’une plante

La NASA classe le bambou dans la catégorie des plantes les plus respectueuses de l’environnement avec une note de 8,6/10. En plus, il peut être utilisé dans la vie quotidienne, dans la médecine et la santé en général, dans la décoration et même dans le spiritualisme.

Même lorsque le bambou prend la forme la plus improbable et devient du charbon de bambou, il détient toujours un caractère de purificateur d’air. Il absorbe les mauvaises odeurs et rafraichit une pièce où il y a beaucoup de chaleur. Il absorbe d’autant plus l’humidité et prévient les formations de moisissures.

Pour améliorer la santé

S’agissant de la santé, le bambou est une plante miracle. Il est utilisé pour les maladies d’ordre interne et externe et pour les problèmes personnels. Il est prescrit pour les personnes soumises à de fortes pressions et ayant des sauts d’humeurs à répétition. Il est conseillé à des personnes dépressives d’en consommer régulièrement pour favoriser la vivacité mentale.

Le bambou est aussi recommandé pour les troubles respiratoires, les douleurs osseuses et articulaires, les infections et plaies, les règles douloureuses, etc. Il est même un antalgique, un anti-inflammatoire, un diurétique et donc un remède naturel plus qu’efficace.

Changer de vie : adopter le bambou life style

Si vous êtes décidé à changer de vie, pensez bambou ! Il y a des meubles d’intérieur et d’extérieur en bambou comme les lits ou les tables, des accessoires peu communs comme les brosses à dents en bambou ou les articles pour salle de bain et tant d’autres. Et ce n’est que le début !