TechnologieQuand les seniors se mettent à la domotique !

Quand les seniors se mettent à la domotique !

Les seniors sont une population en constante augmentation (le papy boom), et avec laquelle il va falloir compter ! Aurevoir l’image du grand-père perplexe face à une télécommande, bonjour le senior 2.0 qui sait parfaitement se servir d’un smartphone ! De plus en plus intéressés par la technologie, les boomers s’intéressent également à ce qui peut leur apporter du confort au quotidien. La domotique s’impose ainsi comme une solution intéressante pour les aider et les accompagner dans leur quotidien.

La domotique pour faciliter le quotidien des seniors

Ensemble de techniques permettant d’automatiser le fonctionnement de votre domicile, la domotique apporte un véritable confort chez soi. Et pour les seniors connectés, elle répond aussi au besoin du maintien à domicile en toute sécurité avec le maximum d’autonomie. En effet, comme vous pouvez le voir sur https://achillebyfhe.com/fr, il est aujourd’hui possible de piloter son installation domotique depuis son smartphone : volets, chauffage, lumières, etc. Même les seniors peuvent contrôler leurs appareils à distance, ce qui se révèle bien pratique quand on a des difficultés de mobilité ou une grande maison.

Avec des solutions plus évoluées, l’installation domotique fonctionnera carrément de manière autonome, selon les habitudes de ses habitants, ce qui est un avantage non-négligeable pour un senior il faut l’avouer.

Les installations domotiques qui peuvent s’adapter aux seniors

Il existe une large diversité de solutions domotiques qui s’adaptent aux besoins des seniors. Elles vont des installations les plus simples aux solutions plus poussées, comme :

  • L’ouverture automatisée des volets ;
  • Les tapis anti-chutes;
  • Les indicateurs lumineux en remplacement des indicateurs sonores pour les seniors souffrant des troubles de l’audition ;
  • Les lits médicalisés pour les seniors alités ;
  • Les solutions de mise en marche automatique ou à distance des appareils électroménagers ;
  • L’ouverture et la fermeture à distance des portes et fenêtres ;
  • Le gestionnaire de chauffage et climatisation ;
  • Les détecteurs connectés de fumée et de mouvements.

Des solutions à piloter depuis un smartphone

L’avantage de ces installations domotiques est qu’elles fonctionnent sans box domotique. Elles sont gérées via une application mobile installée sur un smartphone. Selon le baromètre du numérique de 2017, 9 personnes sur 10 dans la tranche de 60 à 69 ans possèdent un smartphone et savent s’en servir ! De plus, 44% des 40-59 ans se connectent à internet via les données mobiles, et 10% des plus de 70 ans naviguent sur internet.
Quand les seniors pilotent eux-mêmes leur installation domotique depuis un smartphone

A la faveur d’un meilleur rapport avec les smartphones aujourd’hui, les seniors sont tout à fait aptes à piloter seuls l’installation domotique de la maison, selon leurs besoins et en toute autonomie. L’usage de la domotique favorise ainsi leur autonomie et les maintient littéralement connectés avec le monde actuel. Le sentiment de décalage avec son temps et l’isolement qui en découle sont en effet très négatifs pour les seniors, qui dépérissent en même temps que se réduisent leurs relations sociales. Rester connectés et dynamiques est donc autant une nécessité pour eux que de disposer d’installations de confort à la maison.

Avec la domotique, les petites tâches chronophages et fastidieuses du quotidien peuvent être désormais pilotées à distance via un smartphone, ce qui est bien pratique pour les seniors en quête d’autonomie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Abonnez vous

OBTENIR UN ACCÈS COMPLET ET EXCLUSIF AU CONTENU PREMIUM

SOUTENIR L'édition À BUT NON LUCRATIF

ANALYSE EXPERTE DES TENDANCES ÉMERGENTES

WEBINAIRES VIDÉO THÉMATIQUES

Sur la même thématique

Derniers articles

Plus d'articles