EntrepriseQuelles sont les utilisations de la peinture industrielle et du traitement anticorrosion...

Quelles sont les utilisations de la peinture industrielle et du traitement anticorrosion ?

De façon globale, les deux principales fonctions de la peinture industrielle sont la décoration et la protection. En effet, elle sert non seulement à offrir une belle apparence à une surface, mais aussi à la protection des divers supports contre les agressions chimiques et mécaniques. Qu’est-ce donc qu’une peinture industrielle concrètement ? Quels sont ses utilisations, ses avantages et ses inconvénients ? On vous dit tout ici.

Qu’est-ce que la peinture industrielle ?

Se présentant sous une apparence pâteuse ou liquide, la peinture industrielle est un produit de protection ou de décoration. On l’applique sur une surface selon une technique bien définie. Assez rapidement, elle se transforme en un feuil consistant, adhésif et plastique. La peinture industrielle est uniquement destinée au secteur industriel, particulièrement au secteur de l’automobile, du bâtiment, du génie civil, de l’aéronautique et au secteur maritime.

Pour appliquer une peinture industrielle, il est conseillé de faire appel à des spécialistes du métier. Ces derniers sauront l’utiliser au mieux. Sa fonction décorative mais également sa fonction de protection contre les environnements acides, la rouille, les substances alcalines, les cycles de gel et de dégel ainsi que l’humidité font de cette peinture un allié de taille pour les industries. La longévité du revêtement sera assurée par une pose de qualité professionnelle.

Les utilisations de la peinture industrielle et du traitement anticorrosion

De nos jours, plusieurs formes de peintures industrielles sont proposées par les fabricants. Elles ont toutes un rôle spécial comme le colmatage des fissures et des trous, la prévention et le traitement de la corrosion, la coloration d’une surface, etc. Pour en savoir encore plus, vous pouvez visiter le site d’un professionnel de la peinture industrielle comme https://www.chiarizia.fr/nos-services/ qui vous informe sur bien des choses concernant ce type de peinture et qui vous propose également des services adaptés à vos besoins. peinture

La couche primaire ou sous-couche

Encore appelée « wash primer », c’est une peinture assez pigmentée, mais qui contient très peu d’extraits secs. Elle permet d’ancrer les couches ultérieures et est compatible avec n’importe quelle surface industrielle. Elle est spécialement recommandée pour traiter le métal, qu’il soit en fonte, en acier, en inox ou en acier galvanisé. Son excellente adhérence aux revêtements métalliques et ses autres qualités comme la passivation du métal et l’accroissement des principales couches de protection en font un allié de taille. La couche primaire sèche aussi assez vite et ne nécessite aucun ponçage.

Il faut préparer et nettoyer la surface avant d’y appliquer la sous-couche. Toujours avant son application, il faut aussi songer au bouchage et au colmatage des éventuels trous et autres fissures, avant de poncer la surface. Toutes ces actions contribueront à la protection de la surface contre l’oxydation et la rendront plus étincelante et uniformisée. Cependant, patientez le temps que la couche sèche entièrement avant d’en ajouter de nouvelles.

La couche intermédiaire et la couche de finition

La couche intermédiaire est appliquée sur la couche primaire pour augmenter son épaisseur et éviter l’application de plusieurs couches de finition. La quantité de ses pigments et ses liants est inférieure à celle de la couche primaire et supérieure à celle de la couche de finition.

Quant à la couche de finition, selon la méthode de peinture choisie, elle est directement applicable sur la couche primaire ou sur la couche intermédiaire. Sa composition en pigments et liants est faible, ce qui renforce son imperméabilité. Le rendu de la couche de finition peut être mat, brillant ou satiné.

Les apprêts et le vernis

Les apprêts servent uniquement de support aux peintures de finition. Ils sont composés d’inhibiteurs de rouille et de chromate de zinc et sont un moyen de protection efficace contre la corrosion. En plus, ils possèdent une granulométrie et une pigmentation particulièrement compatibles avec l’ensemble des besoins du milieu industriel.

Le vernis est un type de peinture qui s’applique sur le métal, le plastique, le bois et d’autres surfaces à protéger. Liants et solvants sont ses composants uniques et il apporte un rendu lustré ou mat tout en en laissant la couche de protection transparente.

Les différents traitements anticorrosion

Généralement appelée « rouille », la corrosion sévit énormément dans le secteur industriel, surtout dans les milieux où les métaux comme le fer et l’acier sont très utilisés. La corrosion est le résultat d’un procédé électrochimique qui intervient quand il y a de l’humidité et de l’oxygène dans l’air ambiant. Potentiellement dangereuse dans la durée, vous pouvez la contrer avec les nombreuses possibilités efficaces qui existent actuellement.

Parmi elles, l’application d’une couche de peinture industrielle anticorrosion est efficace. Cette couche de peinture antirouille crée une barrière infranchissable qui bloque l’action corrosive de l’oxygène atmosphérique et de l’humidité.

Les facteurs dont dépendra l’efficacité de cette barrière dans la durée sont la composition de la peinture et l’agressivité de l’environnement dans laquelle la surface à protéger se situe. Pour une surface plus solide, appliquez une couche de peinture très épaisse. Vous pourrez ensuite compléter votre traitement anticorrosion en préparant délicatement la surface à traiter avec des méthodes mécaniques comme le grattage, le sablage, le brossage métallique, le grenaillage, le piquage, etc.

peinture industrielle

Les avantages et inconvénients de la peinture industrielle

Si la peinture industrielle est tant recommandée, c’est bien sûr en raison des nombreux avantages qu’elle apporte. En effet, appliquer une peinture industrielle rend la surface belle, brillante, texturée ou satinée. En plus de cela, elle sèche très vite et ses effets durent dans le temps. Appliquer une peinture industrielle, c’est s’offrir un excellent pouvoir couvrant et une surface imperméable.

C’est également une peinture qui résiste aux détergents, aux chocs, aux rayures ainsi qu’aux produits nettoyants. En dehors de ces avantages, la peinture industrielle est économique, car elle permet de réduire les dépenses, elle améliore la qualité de votre surface, augmente sa souplesse et permet également de diminuer les montants déboursés destinés à la main d’œuvre.

Même si les avantages sont assez importants, comme tous produits chimiques, la peinture industrielle a son lot d’inconvénients. Premièrement, elle peut créer des problèmes de peau lorsque vous y êtes trop exposé. Deuxièmement, vos aliments pourraient également être contaminés en cas de contact direct ou indirect avec une couche de peinture industrielle.

Ensuite, c’est une peinture qui peut provoquer des incendies dans certaines conditions en raison de ses nombreux composants chimiques. Toutefois, si on énumère ces inconvénients, c’est surtout pour vous pousser à être prudent lorsque vous entrez en contact avec ce type de peinture, surtout lorsque vous travaillez dans le secteur industriel et que vous y êtes tous les jours exposés.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Abonnez vous

OBTENIR UN ACCÈS COMPLET ET EXCLUSIF AU CONTENU PREMIUM

SOUTENIR L'édition À BUT NON LUCRATIF

ANALYSE EXPERTE DES TENDANCES ÉMERGENTES

WEBINAIRES VIDÉO THÉMATIQUES

Sur la même thématique

Derniers articles

Plus d'articles