Présenter des messages publicitaires, inciter à l’achat… Outre le fait d’offrir un accès à internet, mettre une borne WiFi en libre accès à la disposition de vos clients vous offre de nombreux avantages. Ainsi, vous faites bien plus que d’offrir une connexion gratuite pour vos clients. La mise en place d’un WiFi en libre accès constitue en effet un moyen idéal de collecter des informations concernant les visiteurs. De cette manière, vous aurez l’opportunité de disposer d’informations intéressantes sur le profil de votre clientèle. Ces informations vous permettront de mieux cibler votre stratégie produits, et qui sait, augmenter peut-être votre chiffre d’affaires. Zoom sur la stratégie marketing découlant du WiFi gratuit.
Portail captif et WiFi marketing : le duo gagnant
La plupart d’entre nous a déjà eu affaire à un portail captif sans forcément le savoir. Il s’agit de la page d’authentification mise à disposition des utilisateurs du réseau WiFi d’une entreprise, d’un hôtel, d’un café, d’un aéroport, etc. Cette authentification, exigée par la loi, permet aussi à ces établissements d’utiliser une stratégie marketing. Au delà de l’aspect légal, un portail captif est donc pratique et discret car il vous permet de mettre en avant les attraits de votre établissement tout en augmentant en même temps la sécurité de votre réseau internet.
Portail captif : quels avantages ?
Le portail captif informe l’utilisateur sur les conditions de service à accepter afin d’accéder au hotspot de votre établissement. Dans certains cas, vous pouvez exiger un mot de passe pour afficher les pages web. Le mode de passe peut figurer par exemple sur le ticket de caisse.
Ces mesures vous épargnent des responsabilités en cas d’utilisation dangereuse ou illégale de la connexion WiFi. De plus, le portail captif via son filtrage d’URL vous permet de renforcer l’imperméabilité du réseau de votre entreprise, et d’augmenter ainsi le niveau de sécurité. Le portail captif vous fait bénéficier également d’un contrôle optimal de la bande passante. Vous avez la maîtrise du paramétrage des ressources web que les utilisateurs peuvent consommer.
Côté marketing, le portail captif se veut une opportunité singulière visant à promouvoir votre établissement, car il peut également être utilisé à des fins commerciales. Vous pouvez proposer un sondage, mettre des promotions en avant, ou encore afficher de la publicité.
Stratégie WiFi marketing : configurer un portail captif
Les paramètres de votre réseau définissent la procédure de configuration de vos portails captifs au niveau des hotspots. Les instructions varient selon le matériel, toutefois, la première étape consiste à vérifier la mise à jour de votre micrologiciel. Ensuite, rendez-vous à la page de configuration de votre hotspot WiFi. À partir de là, les procédures de configuration d’un portail captif restent les mêmes, quels que soient vos appareils.
Même si la configuration d’un portail captif peut s’avérer accessible aux initiés, il est conseillé de faire appel à un professionnel afin que les paramètres rentrés dans le système soient optimaux et correspondent parfaitement aux besoins de votre établissement.
La configuration du portail captif comporte en général 5 étapes clés que vous trouverez ci-dessous :
- Activez votre portail captif sur le réseau. Généralement, cette option se situe sous la bannière intitulée “Portail captif” dans les réglages du point d’accès. Sinon, vous le trouverez dans la rubrique Configuration générale. Dans le cas où votre hotspot ne dispose pas de cette option, pensez à effectuer une mise à jour.
- Sélectionnez la rubrique Réglages de portail ou Profils de portail afin de personnaliser les réglages de votre portail captif.
De là, vous aurez la possibilité de :
- Nommer votre portail captif,
- Choisir une protection telle qu’un mot de passe, en allant dans la rubrique Authentification,
- Configurer la redirection du portail captif vers une page web.
Puis choisissez la page web à afficher lorsque les utilisateurs accèdent au point d’accès WiFi, en général, les entreprises choisissent le site web de leur société. Vous trouverez cette option sous le menu Personnalisation web ou écran de présentation. Il s’agit d’une étape cruciale puisque l’écran de présentation est un excellent moyen d’aborder vos clients en douceur.
Vous serez amené à remplir certains formulaires afin de définir les éléments, tels que :
- Le logo,
- Les aspects généraux tels que le type de police, les couleurs à utiliser ainsi que l’arrière-plan de la page d’accueil.,
- Les instructions d’identification pour accéder au réseau,
- Le nom d’utilisateur,
- Le mot de passe,
- Les conditions d’utilisation détaillées,
- Le message de confirmation de la connexion.
Depuis le menu de votre portail captif, sélectionnez Profil d’association ou Association. Cela vous permet d’associer un identificateur Service Set Identifier ou SSID ainsi qu’une bande passante à votre portail. Le profil SSID permet la configuration de l’accès aux utilisateurs en tant que visiteurs.
Connectez votre pc, smartphone, ou autres objets connectés via votre point d’accès WiFi. Essayez de regarder votre portail captif sous un autre angle, comme si vous étiez un client : êtes-vous satisfait ? Entrez le login et mot de passe indiqués lors de l’installation, puis acceptez les conditions d’utilisation pour vérifier que la procédure fonctionne.
Dans le cadre de votre stratégie WiFi marketing, vous pouvez opter pour une publicité ou un titre accrocheur. Après avoir atterri sur cette page, vos utilisateurs pourront se connecter librement au point d’accès WiFi et utiliser la connexion internet de votre réseau. Vos clients auront ainsi aperçu votre publicité, et ce, sans forcément s’en rendre compte.
De manière générale et au vu de toutes ces spécificités, il reste toujours plus judicieux de faire appel à des professionnels. Ils sauront vous proposer une solution pleinement adaptée à vos besoins, avec une configuration optimale. N’hésitez pas à les consulter, ne serait-ce que pour avoir des conseils.
Créer une base de contacts de qualité et en toute transparence grâce au WiFi marketing
Les méthodes d’authentification de votre hotspot WiFi sont nombreuses. Si vous disposez d’un point de vente, privilégiez l’authentification par adresse e-mail. Ce type d’authentification contraint les visiteurs à vous communiquer leur adresse e-mail afin pouvoir se connecter à votre réseau. Ensuite, ils accepteront ou non de recevoir des communications à but commercial venant de votre société en cochant la case correspondante.
Cette méthode reste peu agressive dans la mesure où l’utilisateur adhère à votre démarche marketing en vous donnant son accord. Ainsi, cette stratégie s’inscrit dans les meilleurs moyens de constituer une base de données de clients et prospects. Vous pourrez réaliser des opérations marketing bien précises. Vous connaissez en effet le contexte dans lequel les adresses e-mails ont été récupérées : ce sont des personnes ayant visité vos locaux et vos points de vente. En tenant compte de cette information, vous pourrez adopter un angle d’attaque optimal, ce qui permettra un retour sur investissement des actions marketing déployées par votre établissement.