FamilleIntolérances alimentaires, quels sont les symptômes et les traitements ?

Intolérances alimentaires, quels sont les symptômes et les traitements ?

L’intolérance alimentaire peut toucher aussi bien les enfants que les adultes. Elle oblige les victimes d’éliminer certains produits de leur alimentation. Aussi, pour pouvoir mieux prendre soin de sa santé, découvrez les symptômes et les traitements des intolérances alimentaires

Les symptômes des intolérances alimentaires

Les personnes souffrant d’intolérances alimentairespeuvent avoir des nausées, vomissements, maux de ventre, diarrhées, maux de tête, ballonnement, irritations cutanées (rougeurs, boutons ou démangeaisons), sueurs froides ou tout simplement sensation de mal-être. Dans les cas où l’aliment mal toléré n’est plus consommé, ces symptômes peuvent disparaître rapidement. Si la consommation continue, ces signes peuvent être suivis de fatigue, voire même de perte de poids.   

Dans certains cas, il y a aussi des intolérances alimentaires occasionnelles, résultant d’une irritation temporaire de l’intestin. Cela peut arriver notamment pendant une période de maladie passagère. A titre d’exemple, il est possible qu’une personne souffrant de diarrhée aigüe soit victime d’une intolérance au lactose. 

Des intolérances alimentaires qui persistent longtemps peuvent entraîner des complications. Effectivement, en cas d’intolérances avérées, l’appétit peut rapidement réduire, d’où la diminution de la consommation d’aliments et de la réduction automatique des nutriments assimilées par l’organisme. 

Les causes des intolérances alimentaires

La plupart du temps, les intolérances alimentaires résultent d’une irritation de l’intestin. Différentes des allergies alimentaires, elles ont tout de même des symptômes identiques, et nécessitent également l’élimination des produits non tolérés de l’alimentation.  Elles n’ont pas d’influence sur le système immunitaire, dans la mesure où elles sont issues de composés chimiques des aliments. A titre d’exemple, l’intolérance au gluten ou lactose résulte de l’absence d’enzymes digestives dans l’intestin.

Les intolérances alimentaires peuvent aussi être d’origine métabolique. La consommation à grande quantité d’aliments riches en histamine, histamino-libérateurs ou tyramine peuvent également provoquer ces maux. 

Dans tous les cas, seul un allergologue, après une enquête alimentaire et un test immunologique peut affirmer la présence d’une intolérance alimentaire chez un patient. 

Les traitements des intolérances alimentaires

A ce jour, aucun traitement curatif ne permet de traiter les intolérances alimentaires de manière définitive. La prévention reste pour le moment la meilleure solution, et cela consiste à éviter l’exposition aux produits mal tolérés. Outre cela, il est également recommandé de faire appel aux professionnels de santé qui pourront établir un régime alimentaire restrictif. Cette démarche est nécessaire pour éviter les éventuelles carences et les troubles alimentaires en cas d’élimination de type d’aliment. 

Un traitement d’urgence peut intervenir en cas d’intolérances alimentaires compliquées, grâce à l’auto-injection d’adrénaline. Cela représente un traitement pour les réactions allergiques de type anaphylactique. 

Stelior : une assistance pour faire face aux intolérances alimentaires

Association œuvrant pour la santé publique, Stelior regroupe des spécialistes internationaux qui éduquent, assistent et informent les patients souffrant d’intolérances alimentaires. Elle a pour objectif d’aider et d’accompagner les patients à retrouver la santé via la nutri-détoxologie, la cuisine restrictive équilibrée, même sans gluten ni lactose. L’association adopte un travail de fond de manière à proposer une solution aux problématiques de santé suite aux intolérances alimentaires ou aux blocages enzymatiques. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Abonnez vous

OBTENIR UN ACCÈS COMPLET ET EXCLUSIF AU CONTENU PREMIUM

SOUTENIR L'édition À BUT NON LUCRATIF

ANALYSE EXPERTE DES TENDANCES ÉMERGENTES

WEBINAIRES VIDÉO THÉMATIQUES

Sur la même thématique

Derniers articles

Plus d'articles